Suivez-nous :
Suivez-nous sur facebook Suivez notre chaîne YouTube

Priméale

Cultivons le plaisie

Les carottes sont cuites ! Oui mais comment ?

Préparation de carottes crues

 

Râpées en entrée, taillées en bâtonnets ou entières pour l’apéro… La carotte crue peut se déguster sous beaucoup de formes différentes, laissez place à votre imagination !

 

Carottes râpées : à l’aide d’un robot ou avec une râpe et de l’huile de coude !
Pour éviter qu’elles noircissent (conséquence de l’oxydation au contact de l’air), arrosez-les de jus de citron.
Évitez de les préparer trop à l’avance. En effet, les carottes râpées doivent être consommées rapidement car elles perdent vite leurs vitamines.

 

Bâtonnets de carottes : idéal pour l’apéritif !
Taillez dans une carotte entière, préalablement épluchée et lavée, des bâtonnets de taille moyenne. D’assez grande taille afin de pouvoir les tremper dans les sauces que vous présenterez en accompagnement lors de votre apéritif (type Tzatziki, Houmous…).

 

La carotte crue peut également se déguster sous forme de jus… « Potion » efficace pour une cure de préparation de la peau aux premiers rayons du soleil !
On peut alors la retrouver dans des cocktails à l'apéritif, en smoothie au goûter, ou encore en jus de carottes simple au petit déjeuner !

Préparation de carottes cuites

 

Rondelles, vichy, julienne, tagliatelles, bâtonnets, purée… En version cuites, les carottes offrent une belle variété de présentation pour la garniture d’un plat.

 

Rondelles ou biaisées : En découpant les carottes sur la longueur en inclinant de côté votre couteau vous obtiendrez des carottes « biaisées » qui changeront des rondelles !

 

Vichy : Après avoir épluché vos carottes, utilisez un canneleur pour retirer 4 bandes de carottes sur toute la longueur. Découpez ensuite en rondelles.

 

Julienne : Taillez vos carottes comme pour obtenir des bâtonnets puis continuez l’exercice jusqu’à obtenir des lamelles fines d’environ 1 mm.

 

Tagliatelles : Utilisez votre éplucheur (économe) pour réaliser des tagliatelles de carottes.

 

Pour garder au maximum les vitamines et minéraux, évitez que la cuisson des carottes ne soit trop longue. Plus la cuisson est longue, plus elles perdront de leurs nutriments.
Pour la même raison, il est conseillé de cuire les légumes à la vapeur ou à l’autocuiseur plutôt que dans l’eau.

 

Pour les carottes de couleur violette, cuisinez-les à part pour éviter de colorer tout votre plat en violet !

Infographie

Tout sur la carotte

Découvrez tous les bienfaits de
la carotte

Voir

Vous voulez la recette ?

La gamme Priméale

Retour à toutes les astuces