Suivez-nous :
Suivez-nous sur facebook Suivez notre chaîne YouTube

Priméale

Cultivons le plaisie

Economiser les énergies

A Feillens, 750 m² de cellules photovoltaïques sont en fonctionnement depuis juillet 2009. L’électricité ainsi produite permet d’éviter le rejet de 4 tonnes de CO2/an.

Sur le site d’Européenne Fruitière, en Provence, les 1 700 m² de toit en cellules photovoltaïques ont permis d’éviter le rejet de plus de 20 tonnes de CO2.

Dans le Val de Saône, la maîtrise de la consommation électrique du site de Manziat est gérée par un économiseur.

La station légumière de Créances réceptionne et traite des productions des adhérents de l'OP Légumes d'Agrial. Elle a une gestion performante de l'eau. La station a diminué sa consommation d'eau de forage en réutilisant l'eau de prétraitement (première étape de l'épuration) pour le prélavage des carottes (estimé à 2 000 m³ en 2012). En aval, un dispositif a été mis en place combinant un système de lagunage aéré (technique d'épuration biologique) puis une irrigation sur taillis à très courte rotation (culture d'arbres qui utilisent les effluent organiques des boues d'épuration) pour traiter les eaux de rejets.

Dans les Landes, l’eau de l’hydrocooling (processus de refroidissement de la carotte pour une meilleure conservation) de la station de conditionnement de Legum’Land est reliée à un système à ultrasons (SONOXIDE). Cette installation a permis de réduire la consommation d’eau pour l’hydrocooling de plus de 50%.

En Aquitaine, après étude et avec le concours d’EDF, une station a été équipée d’une batterie de condensateurs, afin de diminuer la consommation d’énergie active (celle qui fait fonctionner le moteur) et supprimer celle en énergie réactive (celle qui permet de maintenir le champ magnétique du moteur).

La batterie de condensateurs a permis une meilleure régulation de l’énergie et donc  aussi des économies.

En Champagne, à la station de Méry-sur-Seine, le prélavage et le lavage des pommes de terre sont réalisés avec de l’eau recyclée à 90 %. Seul le rinçage est fait avec de l’eau prélevée sur le forage.