Patate douce

Patate douce

Un peu de douceur de patate douce !

Grâce à sa faculté d’adaptation, sa robustesse et son rendement élevé, la culture de la patate douce s’est étendue au monde entier. Ce tubercule originaire d’Amérique Latine ne possède aucun lien de parenté avec la pomme de terre, contrairement à ce que son nom sous-entend. Appartenant à la famille des féculents, elle est prisée pour son goût suave et légèrement sucré, mais aussi pour ses nombreuses vertus nutritionnelles.

Notre patate douce est cultivée en France et plus précisément dans la Manche et dans la Sarthe. Elle ne subit aucun traitement et elle est récoltée à la main pour en prendre le plus grand soin. Son goût sucré apportera de la douceur à vos recettes salées ou sucrées.

Saisonnalité
  • Printemps
  • Été
  • Automne
  • Hiver

Nos légumes vous veulent du bon !

Devenez incollable sur les légumes ! Découvrez nos astuces toutes fraiches : comment choisir, préparer, conserver, congeler ses légumes… Priméale vous livre tous ses secrets afin que vos questions ne restent plus sans réponse !
  • Après avoir conquis l’Amérique du Sud, la culture de la patate douce s’est étendue à toutes les zones tropicales et subtropicales — Afrique, Amérique, Océanie et Asie — avant d’arriver en France vers 1750.

    La patate douce la plus présente sur nos étals affiche une peau allant du rougeâtre au marron, avec un intérieur orange qui égaie nos plats. Sa coloration varie toutefois avec des nuances jaunes, rouges ou violettes, en fonction de sa densité en caroténoïdes et composés phénoliques.

  • La patate douce se montre peu calorique. Crue, elle apporte en moyenne 86 calories pour 100 g ; cuite, sa contribution s’abaisse à 63 calories pour 100 g. Son intérêt nutritif provient principalement de sa richesse en antioxydants, vitamine A et minéraux. Elle est aussi riche en fibres, vitamine B6, B9 et C, cuivre, potassium et manganèse.

    L’index glycémique de la patate douce oscille entre de 50 et 70, en fonction du degré de cuisson. Dans tous les cas, il est suffisamment bas pour intéresser les sportifs à la recherche de féculents générant une réponse insulinique moindre.

  • La forte teneur en antioxydants de la patate douce stimule la réponse immunitaire de l’organisme et ralentit la détérioration des fonctions cognitives.

    La patate douce est très riche en caroténoïdes, des antioxydants qui luttent contre les radicaux libres qui s’attaquent à nos cellules et précipitent leur vieillissement. Ses anthocyanes, autres antioxydants puissants, améliorent les fonctions du foie.

    Ses composés phénoliques agissent en prévention des maladies cardio-vasculaires, ainsi que sur le mauvais cholestérol.

  • La vitamine A agit principalement sur la qualité de notre peau qu’elle protège des infections. Elle participe également à la bonne santé de nos dents et de nos os. Enfin, elle est bénéfique à la santé de notre système de vision.

  • La richesse en fibres de la patate douce régule la fonction gastro-intestinale et facilite la gestion de la glycémie et du cholestérol.

  • La patate douce se cuisine de l’entrée au dessert et se décline même en jus. Son goût sucré provient du saccharose, glucose et fructose qui se transforment en maltose. Ce dernier permet de l’utiliser pour la confection d’entremets, puddings, biscuits, gâteaux, marmelades, crêpes, et même de glaces.

    La patate douce se cuit à l’eau, à la vapeur ou à la poêle. Elle se transforme en potages, veloutés et purées, elle accompagne vos viandes et poissons ou s’intègre à tous types de plats cuisinés.

    Afin de profiter pleinement des vertus nutritives de la patate douce, sans en altérer ses minéraux et vitamines à la cuisson, vous pouvez la consommer crue, sous forme de rémoulade ou de carpaccio.

    Nous consommons prioritairement le tubercule de la patate douce, c’est-à-dire sa racine, mais vous pouvez également vous intéresser à ses feuilles et tiges que vous pouvez consommer crues en salade ou cuites, comme vous le feriez avec des épinards.

  • Conservez vos patates douces dans un endroit frais, sombre et aéré, jamais dans le réfrigérateur. Elle se maintient ainsi durant une dizaine de jours.