NOTRE PROMESSE SANS RESIDU DE PESTICIDES

NOTRE PROMESSE SANS RESIDU DE PESTICIDES

Notre démarche vise à accompagner nos producteurs dans une agriculture respectueuse de l’environnement dans lequel ils travaillent pour la préservation de notre Terre et de nos Hommes, producteurs et consommateurs.

La garantie de légumes frais SANS RESIDU DE PESTICIDES résulte de cette agriculture mesurée. Ainsi, les bonnes pratiques mises en place et le choix des produits utilisés nous permettent de garantir ce résultat et nous le contrôlons par la mise en place d’analyses laboratoires systématiques avant toute récolte.

Notre promesse

Notre promesse

Parce que nous en sommes fiers, nous vous donnons aujourd’hui la possibilité de vérifier par vous-même notre promesse grâce à la traçabilité de nos légumes du champ à l’assiette.

En scannant le QR code présent sur nos sachets vous pourrez ainsi renseigner le numéro de lot spécifique et découvrir qui se cache derrière votre sachet de carottes ainsi que leur parcours !

Nous avons été encore plus loin en faisant appel au spécialiste de la traçabilité « Connecting Food »* pour vous garantir une totale transparence. Vous pourrez alors découvrir de façon simple et ludique, à quelles dates et par qui vos carottes ont été :

  • contrôlées SANS RESIDU DE PESTICIDES
  • récoltées et
  • conditionnées avant de rejoindre vos rayons.

Choisir CONNECTING FOOD comme caution, c’est vous garantir :

Une traçabilité par lot;

La preuve du respect de nos engagements;

La localisation de nos producteurs et partenaires.

DES TECHNIQUES ALTERNATIVES POUR LIMITER LE RECOURS A LA CHIMIE DE SYNTHESE

DES TECHNIQUES ALTERNATIVES POUR LIMITER LE RECOURS A LA CHIMIE DE SYNTHESE

Le producteur s’engage aussi sur les bonnes pratiques agricoles pour protéger à la fois la plante, l’environnement et le consommateur.

Comme l’utilisation de techniques alternatives pour limiter le recours à la chimie de synthèse.

NOS SOLUTIONS :

NOS SOLUTIONS :

Nous supprimons les pesticides les plus dangereux ou à fort risque de résidus.

En contrepartie, nous privilégions les solutions et techniques alternatives comme le binage, le paillage, la mise en place de filets, l’utilisation de substances naturelles…

Dans le cas où l’utilisation de pesticides chimiques est nécessaire, nous travaillons sur le dosage et sur le délai entre le traitement et la récolte pour s’assurer que la plante a bien éliminé les résidus.

NOS DÉFIS :

NOS DÉFIS :

Se passer des pesticides de synthèse implique parfois de déployer des trésors d’ingéniosité pour lutter contre les maladies ou les ravageurs.
La prise de risque pour l’agriculteur est donc beaucoup plus importante.

En parallèle, la recherche nous permet de trouver des nouvelles solutions naturelles innovantes ou des variétés plus tolérantes pour diminuer significativement l’utilisation de pesticides.

UNE AGRICULTURE DE PRECISION ET DES OUTILS DE POINTE POUR PILOTER ET DECIDER

UNE AGRICULTURE DE PRECISION ET DES OUTILS DE POINTE POUR PILOTER ET DECIDER

  • Le recours à l’agriculture de précision si possible dans le but de moduler les apports en quantité, en temps et en lieu et optimiser ainsi la consommation d’énergie, d’eau et d’intrants.
  • L’utilisation d’outils d’aide à la décision pour adapter la gestion de la protection des plantes, de la fertilisation et de l’irrigation aux conditions climatiques et aux pressions insectes et maladies.
NOS SOLUTIONS :

NOS SOLUTIONS :

Pour collecter des données et mieux moduler ensuite, nous pouvons utiliser différentes techniques d’agriculture de précision :

  • Les images par satellite ou drone, l’analyse du sol et de la plante pour la FERTILISATION
  • La station météo, la sonde d’humidité, le goutte à goutte pour l’IRRIGATION
  • L’outil d’aide à la décision, pièges d’insectes pour observer leur arrivée dans la parcelle… pour la PROTECTION DES CULTURES

Notre objectif est d’utiliser au minimum 3 de ces techniques innovantes sur nos parcelles.

NOS DEFIS :

NOS DEFIS :

Nous n’appliquons pas de recette toute faite. Le vivant ne réagit jamais de la même manière. Pour préserver absolument les ressources, nous modulons nos apports suivant nos observations et intervenons uniquement lorsque la plante en a réellement besoin.

Cela implique bien sûr un investissement dans du matériel et des outils de pointe, mais aussi du temps d’analyses et de la surveillance en continu. Cela mobilise de l’expertise dans le suivi de la culture et de la recherche pour faire toujours évoluer nos techniques. C’est néanmoins un pari gagnant pour apporter le juste nécessaire à nos légumes.